ON NE VOIT PAS L’AIR, MAIS SES AVANTAGES (SUR LA FACTURE), OUI

En 2022, la hausse exponentielle des coûts de l'énergie a constitué une difficulté majeure et la principale raison d'inquiétude pour les carrosseries. C'est ce qui ressort d'une série de recherches du secteur, thèse confirmée par les échanges que nous avons quotidiennement avec les utilisateurs finaux de notre produit.
Les entrepreneurs du secteur de l'entretien automobile ont été mis à rude épreuve par les factures d'électricité et par la hausse du prix du mètre cube de méthane utilisé pour les cabines à four.

Toutes les entreprises artisanales n'ont malheureusement pu surmonter cette augmentation des coûts de l'énergie. Même ceux qui ont trouvé les ressources nécessaires à le faire ont dû consacrer des sommes considérables au paiement de leurs factures, ce qui a compromis leurs possibilités de réinvestissement (au détriment de la formation du personnel, vital en vue de rester concurrentiel).

Durant les mois à venir, cette hausse des prix de l'énergie risque malheureusement de se poursuivre. Quelle est donc la solution ?

Le prix du méthane ayant triplé, la solution pourrait consister à convertir les cabines à four en installations hybrides. Il s'agit toutefois d'une activité très onéreuse, et qui ne bénéficie actuellement d'aucune subvention.

Pour sortir de cette impasse, un nombre croissant d'entreprises de réparation s'orientent vers l'ECO-AIR, un cycle conçu par nos laboratoires qui permet de contourner intégralement l'utilisation de la cabine à four. Et ainsi, même si l'air est invisible, ses avantages en termes de factures (et non seulement) sont bien visibles !

Le système ECO-AIR a été projeté pour réduire au minimum l'utilisation de la cabine sans pour autant compromettre la vitesse d'exécution de la réparation. Le cycle prévoit d'utiliser la base 100F7035 1K WATER-BASED FILLER mouillé sur mouillé, surcouchable après 5 minutes seulement, puis la base HYDROPAL120 en application HIGH PERFORMANCE (en continu). Si la réparation exige une base de remplissage rapide et offrant un bon pouvoir anticorrosion, il est conseillé d'utiliser le 873.SP77 SPEED FILLER, ponçable après seulement 20’ de séchage à l'air. L'application se termine par le vernis à séchage à l'air 223.0550 UHS SUPERFAST CLEAR 2:1 haute performance, qui permet de manipuler la pièce après 15 minutes seulement et de libérer ainsi la cabine en vue d'un nouveau traitement.

Cette solution a été également saluée en termes d'environnement et de protection de la santé de l'opérateur – avec un COV de produit très réduit.

ECO AIR: